La petite maison (dans le champ)

Il s’agit de la première photo que je publie sur ce blog, ce n’est peut-être pas la photo parfaite et les couleurs sont probablement passées car il s’agit du scan d’une photo prise il y a 20 ans (le 30 mars 1997 pour être précis).

La date est précise, car toujours apte à foncer sur la dernière innovation en date, j’avais fais l’acquisition  d’un appareil photo APS (advanced photo system).

Les appareils APS devaient révolutionner la photographie, le film était enroulé dans sa cartouche y compris après le développement, une bande magnétique présente sur le film permettait d’enregistrer la date ainsi que certains paramètres de la prise de vue utilisables lors du développement de la pellicule.

Certains appareils avaient la fonction MRC (mid roll change) qui permettait de rembobiner le film dans sa cartouche pour en mettre une autre (couleur, noir et blanc, différente sensibilité ISO).

Le format APS n’a pas été un succès malgré toutes ces fonctionnalités. Il a été boudé par les professionnels car la pellicule était plus petite que le format du ‘film 135’ (également connu sous le nom de 24*36,  qui est la taille de l’image sur le film), puis la révolution du numérique est arrivée réservant l’argentique aux professionnels et aux inconditionnels.

Donc ceci est la photo de la petite maison dans le champ (et pas dans la prairie).

Cette maison, ou plutôt cabane, se trouve dans un champ dans les hauteurs de Saint-Sandoux, un petit village au milieu de la chaîne des Puys, là où habitaient mes grands-parents.

Il s’agissait de la première (et dernière chose) que je voyais du village de mes grand-parents quand j’y allais ou que j’en repartais.

Donc cette photo est importante pour moi, je l’ai prise un jour où je suis ‘descendu’ de Paris à Clermont-Ferrand en train en prenant mon vélo avec moi.

La cabane est située sur flanc du Puy de Peyronère, autant dire qu’il faut pédaler dur pour arriver jusque là (et ménager ses freins dans la descente).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.