Convertisseur de niveau bidirectionnel

Il est souvent nécessaire de convertir des signaux logiques de 3.3 V vers 5 V et vice-versa. En fonction des cas on utilise des ponts diviseurs de tension (5 V vers 3.3 V) ou des MOSFET (bidirectionnels). On trouve sur de nombreux sites dédiés aux Arduino et autres Raspberry des circuits de la taille d’un timbre-poste qui réalisent cette fonction.

Sparkfun a dans son catalogue un convertisseur 4 ports bidirectionnels à MOSFET (référence BOB-12009) et disposait d’un composant mixte https://learn.sparkfun.com/tutorials/using-the-logic-level-converter, personnellement j’ai trouvé un modèle 4 ports bidirectionnels à MOSFET avec un petit régulateur capable d’alimenter la section 3.3V jusqu’à 150mA. Il s’agit d’un composant générique que l’on retrouve sur Amazon Marketplace, ebay… aux environs de 1 Euro.

J’ai créé un composant pour Fritzing, qui est disponible sur mon site: https://u03.fr/elek/Logic_Level_Converter_with_3V_Regulator.fzpz

 

dav

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.