Cannot retrieve metalink for repository: epel. Please verify its path and try again

Lors d’une tentative d’installation de packages via yum une erreur est retournée « Error: Cannot retrieve metalink for repository: epel. Please verify its path and try again »

Le message n’est pas du tout explicite, une tentative d’accès à l’URL du repository à l’aide d’un navigateur passe sans erreur. En fait, là encore il s’agit d’un problème d’autorité de certification non reconnue, il existe un problème semblable avec drush (https://blog.u03.fr/drush-unable-to-download-to-from-httpsftp-drupal-org/), il faut donc mettre à jour le package ca-certificates, mais il faut temporairement interdire le repository ‘epel’ puisqu’il pose problème.

C’est la solution la plus simple, mais aussi la plus propre, certaines personnes sur Internet proposent de contourner les vérifications SSL (soit en modifiant l’URL pour repasser en HTTP, soit avec le paramètre sslverify=false), ce n’est JAMAIS une bonne idée, et encore moins dans les processus de téléchargement de logiciels ou de mises à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.